Les P'tits Princes du Mekong

Qui sommes nous ?

Président : Dr ALGOET PHILIPPE

Secrétaire : Mr Hervé Hérault

Trésorière : Mme Muriel HUBERT

Bureau :

Mr  Franck HUBERT

Mme Isabelle HERAULT

Mme Frederique ALGOET

Que faisons-nous ?

Les p’tits princes du Mékong est une association sous loi 1901, reconnue d’utilité publique. Fondée en 2019, de la volonté d’une dizaine de personnes pour favoriser la scolarisation d’enfants des familles pauvres du Vietnam. Les différentes actions se sont mises en place grâce à la présence et l’aide des sœurs de la congrégation des filles de la charité de Saint VINCENT de PAUL basée à Saigon, la maison mère est  Rue du Bac à Paris.

La cotisation annuelle d’adhésion  à l’association est de 25 euros

3 axes de travail ont été retenus par le bureau

1ʳᵉ action : parrainage individuel

Actuellement, 25 enfants sont parrainés dans le village de Cho Lach. Chaque parrainage permet à 1 enfant d’être scolarisé et de bénéficier d’un repas le midi. Les demandes de prise en charge sont transmises par les sœurs après repérage des familles en grande difficulté. Le parrain ou la marraine verse 20 euros par mois pour assurer les frais de scolarisation. 1 à 2 fois par an, il y a des échanges de courriers entre l’enfant et le parrain, la traduction étant assurée par une jeune vietnamienne bénévole.

 

2e action : parrainage d’une classe basée à VINH LONG, appelée classe d’affection

Pour ceux qui ne veulent pas d’un parrainage individuel, il est possible de participer au financement d’une classe entière avec d’autres parrains, également pour 20 euros par mois. Là aussi, cela permet de retirer les enfants de la rue pour les scolariser et leur fournir un repas.

3e action : Lam

Une aide spécifique a été mise en place il y a plusieurs années en direction d’un jeune tétraplégique, Lam.

Sensibilisés par sa très grande précarité et à la demande des sœurs, nous avons décidé de l’aider financièrement pour mettre en place des soins de kinésithérapie, l’achat de matériel et lui refaire une maison adaptée.